L’hybridation des données chez Orange

L’hybridation des données chez Orange

Les 23 et 24 avril derniers, Saas Advisor, en collaboration avec Audiense, a lancé "Hybrid", le tout premier événement en France dédié à l'hybridation des données Social Media. Ces deux soirées, organisées en ligne et en présentiel, ont été marquées par la présence de nombreux intervenants de renom, offrant des échanges à la fois passionnants et enrichissants.

À cette occasion, Lionel Fumado, Communication DATA, IA and Performance Officer chez Orange, a répondu à nos questions social media.  Pour voir la vidéo, cliquez ci-dessous

Comment se manifeste l’hybridation des données chez Orange ?

« L'hybridation des données chez Orange c'est un sujet qui est au coeur de notre analyse des données. Ce qui est important c'est de capter tous les insights clients, consommateurs et de nos audiences. Sur du Search Listening on peut avoir des intentions, sur du conversationnel sur les réseaux sociaux, on peut avoir de la satisfaction, du NPS etc. Donc c'est important d'avoir une vision hybride et complète voire complexe de la donnée. »

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans l’évolution des consumer data ces dernières années ?

« En termes de données consommateurs, il y a beaucoup de choses qui évoluent très vite.
Premièrement : la réglementation. C'est de plus en plus compliqué de travailler avec la donnée et Orange est très vigilant sur le respect de la privacy et des données personnelles.
Deuxièmement : la rapidité d'évolution des usages. On parle beaucoup de Tiktok aujourd'hui et il ne faut négliger les plateformes vidéos, l'influence, Twitch aussi qui est une plateforme très intéressante au niveau de l'engagement.
Et troisièmement : la vitesse à laquelle se développent les outils pour les responsables communication marketing et là ce qui est intéressant, c'est que l'on va vers de plus en plus de simplicité d'utilisation avec des outils de plus en plus complets. »

Quels seront vos grands enjeux Social Media en 2024 chez Orange ?

« Orange est déjà très présent sur les réseaux sociaux mais on a encore évidemment des enjeux Social Media.
Le premier, ce sera d'être une marque servicielle encore plus proche du consommateur. On s'aperçoit que la demande de création de contenus serviciels en temps réel, en tout cas sur le temps court est très importante, on est très demandés sur la production de contenus courts et qui répondent à des besoins très concrets. 
Et deuxièmement : l'émergence des réseaux sociaux comme Tiktok sur lesquels on est très attendus et Orange France se prépare à ouvrir un compte Tiktok en juin.»

Quelle place pour l’intelligence artificielle dans votre stratégie Social Media ?

« Orange est une entreprise où on a la chance de pouvoir tester beaucoup d'outils d'innovation et l'ia générative en fait partie donc sur la partie communication, data, web et réseaux sociaux, on utilise aujourd'hui l'intelligence artificielle.
Ce qui est intéressant, c'est que ça va nous aider à accélérer nos analyses conversationnelles, analyses de social listening, de mots clés... Ça va nous permettre d'être plus rapides sur les insights qu'on fait sur la production de contenus.
L'ia générative est également une aide pour produire du contenu, qu'il soit textuel ou visuel sachant qu'on marche sur deux jambes car on travaille beaucoup avec des contenus journalistiques et l'intelligence artificielle va nous permettre plutôt techniquement d'aller optimiser en termes de SEO et de mots clés. »

Les principaux avantages et limites de l’hybridation des données pour les responsables marketing, selon vous c’est… ?

« Avec l'hybridation des données, on est toujours sur la problématique du big data, où on a beaucoup de données, ce qui nécessite d'être malin dans la façon de choisir et de traiter la donnée. On a toujours le syndrome d'avoir trop de données, de récolter plein d'informations et de ne plus savoir quoi en faire donc l'enjeux, c'est de se dire "Qu'est-ce qu'on veut faire ?", "Quel est l'impact qu'on veut avoir" et d'aller chercher les données hybrides qui vont répondre à nos enjeux d'impact. »

Envie d’en savoir plus sur nos accompagnements en terme de sélection d’outils Saas pour mieux gérer vos données ?

L'équipe Saas Advisor


Découvrez nos autres articles