Conseil en technologies marketing

Créé en 2017 par Jonathan Charbit, Saas Advisor se définit comme un acteur indépendant du conseil en technologies marketing. Nous aidons les directions marketing, digitales et communication à tirer toute la valeur de leurs logiciels, et ce au service de leurs enjeux business.

Une volonté de transformation digitale et d’équipement en logiciels de plus en plus forte, mais un marché du SaaS de plus en plus complexe

Les directions marketing, digitales et communication des grands groupes ont un besoin croissant d’équipements pour réaliser leurs différentes missions. Les sujets sont extrêmement variés : Advertising & Promotion, Contenus & Expérience, Social & Relationship, Commerce & Sales, Data, Management…

Selon Gartner en 2020, les technologies représentent désormais plus de 30% des budgets marketing. C’est actuellement le secteur d’investissement marketing le plus important, supérieur aux investissements médias ou encore aux budgets des agences.

Dans le même temps, le marché des technologies marketing – Martech – a littéralement explosé, passant de 150 solutions en 2011 à plus de 11 000 aujourd’hui, soit une augmentation vertigineuse de +7 233% ! 

Un manque d’exploitation global des outils de la part des équipes

Derrière ces chiffres, se cache pourtant un manque de confiance des départements marketing dans leur écosystème d’outils digitaux. D’après plusieurs études, les CMO/CDO connaissent :

  • Des désillusions
    83% des professionnels du marketing ont changé au moins l’un de leurs outils marketing au cours de l’année passée.
  • Des dépenses inutiles
    Les professionnels n’utilisent que 61% des fonctionnalités de l’ensemble de leurs logiciels.
  • Des incertitudes
    En 2020, près du quart (24%) des directeurs marketing estiment que la gestion de leur écosystème logiciels fait partie des 3 plus grandes faiblesses de leur entreprise en matière d’acquisition et de rétention client.

Des dépenses pas toujours maitrisées

Sur le marché des technologies à destination des professionnel(le)s du marketing, nous constatons régulièrement des dépenses logicielles non maitrisées ! Le prix payé d’une marque à l’autre pour un outil peut varier fortement en fonction de l’interlocuteur. Pour les fournisseurs les plus importants, certains clients payent jusqu’à 5 fois moins pour la même solution.

Le saviez vous ? Plus de la moitié (55%) des fournisseurs SaaS ne publient pas leur tarifications sur leur site web. Ces mêmes fournisseurs SaaS pratiquent régulièrement des marges élevées, ce qui leur permet d’offrir des remises conséquentes pouvant atteindre -90% ! A titre d’exemple, la remise moyenne pour les fournisseurs de CRM est de 34%.

Les modèles de tarification sont conçus pour augmenter d’années en années. D’après le Worldwide Software and Public Cloud Services Spending Guide, les dépenses en SaaS ont été multipliées par 2 en 4 ans, avec une augmentation de 17% rien que sur les premiers mois de 2023.

Nous traduisons vos stratégies en réalité opérationnelle et en cas d'usages efficaces sur vos logiciels.

Lors de nos missions, nos Marketing Technologists interviennent à la croisée du conseil, de l’intégration et du customer success.

  • Comprendre les enjeux stratégiques globaux et prendre en compte les objectifs business est fondamental.
  • Nous sommes certifiés sur un grand nombre de logiciels, nous permettant d’en maîtriser les subtilités techniques, mais aussi les limites. Notre positionnement nous permet d’avoir du recul et une vue transverse sur l’ensemble de l’écosystème d’outils marketing et digitaux.
  • Nous nous adaptons aux spécificités organisationnelles, de marché, légales ou encore métiers de nos clients. Nos missions ont pour vocation d’accélérer et de faciliter la transformation digitale des organisation, en intégrant l’ensemble des parties prenantes.
Une volonté de transformation digitale et d’équipement en logiciels de plus en plus forte, mais un marché du SaaS de plus en plus complexe
Un manque d’exploitation global des outils de la part des équipes
Des dépenses pas toujours maitrisées
Nous traduisons vos stratégies en réalité opérationnelle et en cas d'usages efficaces sur vos logiciels.

L'équipe

Diplômé de l’INSEEC, le parcours de Jonathan Charbit dans l'univers SaaS démarre chez Zen-Reputation, l’un des pionniers de l’e-reputation co-fondé par Jonathan quelques mois auparavant.

En 2012, il rejoint Linkfluence pour participer au lancement de la solution Radarly. Elément moteur du succès commercial, il participe activement au développement de l’agence : lancement de l’antenne UK, formation des équipes commerciales en Europe et en Asie, avant de créer le département Channel Sales de Linkfluence.