Martech Insider : Focus sur Fanplayr

Martech Insider : Focus sur Fanplayr

01 avril 2020

Dans le cadre de notre Newsletter Martech Insider, nous proposons chaque mois de présenter une technologie marketing qui mérite d’être mise en avant. Ce mois-ci, c’est au tour de Fanplayr, un des leaders mondiaux de la segmentation des audiences en temps réel. C’est Kilian de Menibus, GM France qui répond à nos questions.

Bonjour Kilian,
Pouvez-vous décrire votre Positionnement ?

Fanplayr est un leader mondial de la segmentation des audiences en temps réel. La solution en full service permet aux sites et applications de générer des performances et des revenus incrémentaux en collectant et activant les données comportementales des visiteurs en temps réel.

Quels problèmes résolvez-vous ?

Nous permettons aux marques de mieux comprendre les visiteurs, d’individualiser réellement la relation, de réduire la dépendance aux 3rd party data et donc d’augmenter la performance des sites et du business des marques à budget media constant.

Quelles sont les principales fonctionnalités ?

Fanplayr permet d’activer les datas comportementales des visiteurs en temps réel, sur la base de 100 critères de segmentation natifs et avec la possibilité d’ajouter des variables custom selon les spécificités métiers de nos clients.

Notre solution permet d’agir sur differentes typologie d’actions :
1. Déclencher l’intention d’achat chez des profils « flâneurs »
2. Faire de l’upselling sur les acheteurs
3. Faire de la retention sur les abandonnistes

 

Votre “Killer Feature” ? 

Le « segment of one », C’est le  Le graal du e-commerce qui est d’arriver à reproduire l’efficacité de la relation entre un vendeur et un client en magasin physique. Le bon vendeur va s’adapter au comportement du client pour lui proposer le produit / l’offre la plus susceptible de le convaincre. L’activation des données comportementales permet de reproduire cette relation  « one to one ». 

Des interconnections de Fanplayr avec d’autres outils ?

Fanplayr a construit un “behavioral data hub” qui permet de connecter en entrées et en sorties tous types d’outils de collecte et de traitement de données ainsi que tout type d’outils de communication personnalisée (DMP, CDP, ESP, Chat…)

Parlez-nous de votre process d’onboarding ?

Le process est très simple. Nous l’avons optimisé au maximum pour que cela prenne le moins de temps possible à nos clients, ce qui est une condition nécessaire à des déploiements efficaces.

1. Point de cadrage des objectifs du dispositif
2. Mise en place du tracking Fanplayr sur le site via un script à insérer dans le tag container du site
3. Présentation de l’analyse comportementale et recommandation de stratégies
4.  Go live des premières campagnes Mise en ligne par nos soins des différentes campagnes.
5. Pilotage / Ajustements / enrichissements Selon les performances observées nous ajustons les dispositifs, et élargissons la diffusion de nos campagnes.

 

Comment se passe le support pour les clients ? 

Nous avons une équipe de CSM dédiée dont le siège est basé à Milan, l’équipe France gère la relation et l’accompagnement conseil et opérationnel des clients Français.
Les clients ont un accès à la plateforme en temps réel avec l’ensemble des informations aussi bien sur les performances des campagnes Fanplayr que sur le comportement de leur audience.
Nos clients recoivent de façon hebdomadaire un reporting avec les KPI clés, et nous faisons des points de pilotage mensuel avec un rapport détaillé que nous partageons avec nos clients.

Quels sont vos objectifs pour 2020 ? 

Avec le “Behavioral Data Hub” qui permet de centraliser l’ensemble des données comportementales au sein de la plateforme Fanplayr et de segmenter tous types d’interactions utilisateurs sur et en dehors du site et/ou de l’application grâce à des API ouvertes, nous permettons aux e-commerçants et aux marques de répondre à la contrainte de la disparition des 3rd party data ( ie les cookies).
Néanmoins le contexte actuel de crise sanitaire et crise économique nous amène à être un vrai support pour les marchands. Beaucoup de secteurs sont donc en souffrance et les comportements des internautes ont radicalement changé ces dernières semaines.
Il est plus que jamais important de pouvoir maximiser les interactions personnalisées pour guider, rassurer et convaincre les internautes et préserver une partie du business, ou capitaliser sur la traction naturelle dans certains – rares- secteurs en croissance.

Dans cette période si particulière, nous pensons que l’utilisation de la donnée comportementale pour optimiser les performances commerciales des sites des marchands représente un atout considérable.
Pour  permettre de bénéficier de la solution dans ce contexte difficile Fanplayr a simplifié davantage son offre, et propose des conditions adaptées.

  • Frais de set-up offerts
  • Déploiement en 48h via un script à intégrer dans votre tag container
  • Modèle 100% à la performance 
  • Pas d’engagement de durée 

 

Comment voyez-vous l’évolution de votre marché ?

Aujourd’hui seulement 1% du budget des marques est investi sur la conversion on site. Des centaines de milliards de dollars sont dépensés dans le monde pour attirer des visiteurs sur les sites marchands et essayer de les faire revenir.
Moins de 1% des budgets sont utilisés dans le cadre du «digital last mile» pour les convertir en clients, voire fidéliser ces clients convertis. Nous sommes convaincus que la part du budget alloué aux actions onsite pour maximiser l’efficacité en personnalisant les interactions avec les internautes va considérablement augmenter dans les mois à venir. Comprendre le comportement des internautes en temps réel afin d’être capable de personnaliser leurs parcours pour transformer une visite en une conversion est le rêve de tous les annonceurs.

A propos de Fanplayr :

  • Fondée en : Fondée en 2011 à Palo Alto
  • Nombre de Bureaux (et localisation) : France, Italie, UK, USA, Japon, Australie, Mexique, Brésil, Argentine
  • Nombre de collaborateurs : 60
  • Répartition par équipes (Ventes, Developers, Support, Marketing…) :
    Product / tech : 30
    Sales & Operation : 20
    Corporate : 10
  • Nombre de clients : 300 clients à l’international
  • Type de clients (Key Accounts, SMEs, Agency…) : FCA, Guess, Smartbox, Kiko, Dolce & Gabbana, Samsung, Lexus, Vodafone, Lancôme, Alitalia, Air Europa, Latam Airlines, Party City… Nous travaillons aussi bien en direct avec les annonceurs que avec leurs agences media pour optimiser l’efficacité des campagnes.
  • Clients Français principaux : Pieces&Pneus, Wonderbox Thalasseo, Ricaud, Villages Clubs du Soleil, Wiko…
  • Levée de fonds : 8M$ levé en plusieurs fois.
  • Principaux compétiteurs ?
    Beyable, Perfmaker, ainsi que Kameleoon et AB Tasty sur une partie de leurs solutions.

Merci Kilian pour ton temps, et la qualité de tes réponses.

Chez SaaS Advisor, nous avons plusieurs missions à succès auprès de grands groupes et nous travaillons avec plusieurs éditeurs du marché. Envie d’en savoir plus ?

 

D’autres interviews d’éditeurs de logiciels ?

Découvrez Happywiz qui propose une solution de rentabilisation de l’acquisition client.

 

L'équipe Saas Advisor


Découvrez nos autres articles