Bonjour Luca, peux-tu nous raconter comment vous est venue l'idée de Qwairy ?
Je suis consultant SEO depuis plus de 10 ans. Ça fait 2-3 ans que ChatGPT est arrivé et forcément j'avais tous mes clients qui me demandaient "Mais Luca, est-ce qu'il ne faudrait pas qu'on travaille aussi notre positionnement pour être bien positionnés sur les LLM (Large Language Model) ?
Donc on s'est dit qu'on allait essayer de creuser un peu ce besoin et c'est à partir de là qu'on a créé Qwairy.
Que propose Qwairy à ses utilisateurs ?
Le premier problème que vont avoir les marques, c'est de réussir à avoir un audit de leur visibilité, c'est-à-dire à quel point aujourd'hui je suis présent sur ces moteurs de recherche IA, à quel point aujourd'hui je suis présent sur ChatGPT.
Et ensuite, le deuxième problème qu'on résout c'est, une fois que j'ai compris si je suis présent ou pas, qu'est-ce que je dois faire ? Parce que souvent c'est un peu le syndrome de la page blanche.
Et là pareil, Qwairy va donner une stratégie précise que tu peux appliquer ensuite.
Quels sont vos véritables avantages par rapport à la concurrence ?
Premièrement, cette idée d'avoir de la donnée aussi actionnable que possible. En gros ce qu'on fait, c'est pas seulement du monitoring. On ne dit pas seulement "Cette semaine t'es présent sur ce prompt, la semaine prochaine t'es plus présent etc.". L'idée c'est vraiment de dire "Aujourd'hui sur ce sujet global, tu n'es pas présent et donc tu dois mettre en place ces différentes actions pour être beaucoup plus présent.
Ensuite la deuxième chose, c'est que Qwairy s'intègre avec pas mal d'outils, notamment la Google Search Console qui est un des outils de référence des personnes qui font du référencement naturel.
Et puis après je dirais que le troisième avantage de Qwairy, et ça c'est vraiment ce qu'on a voulu avec mes associés, c'est d'être aussi proches que possible de nos clients. Souvent les gens qui nous contactent au support pour nous poser des questions sont surpris et nous disent "Ah mais c'est pas une IA qui répond, c'est vraiment des personnes !" C'est vrai que nous on s'investit au maximum là-dedans. Notre idée c'est d'être aussi proches que possible de nos clients pour développer les fonctionnalités dont ils ont besoin.
Qui sont vos utilisateurs ?
Aujourd'hui on a plusieurs milliers d'utilisateurs. Les marques ou les agences qui nous contactent sont souvent assez matures en SEO, c'est à qu'elles génèrent déjà du trafic en SEO et qu'elles ont besoin d'être sûres qu'elles se positionnent aussi sur les LLM.
Quelle est votre fonctionnalité préférée sur Qwairy ?
Il y a une fonctionnalité dans Qwairy que j'aime beaucoup, c'est une fonctionnalité qui permet de voir sur quel prompt, c'est-à-dire sur quelle question posée aux IA ta marque n'est pas présente mais tes concurrents sont présents. Imaginons que tu représentes une marque de voiture, il y a une petite fonctionnalité qui permet de voir toutes les questions que les gens posent aux IA et de voir, sur quelles questions les concurrents sont mentionnés et pas toi. Parce que ce sera vraiment là où tu voudras absolument être mentionné.
À partir de là, Qwairy va te donner les sources qu'ont utilisées les IA et ça te permet toi ensuite d'adapter ta stratégie : d'adapter ta stratégie de relations presse pour aller contacter ces sources, ou encore d'adapter ta stratégie de netlinking, c'est-à-dire d'obtention de backlinks qui permettent d'être mieux référencé sur SEO et sur les IA.
Quels sont vos objectifs pour 2026 ?
L'objectif pour 2026 c'est de continuer à grandir, de continuer à acquérir des clients partout dans le monde. On a bien sûr l'ambition d'être un des leaders de ce marché. Et ensuite notre ambition c'est aussi de continuer à développer de nouvelles fonctionnalités, notamment une fonctionnalité d'analyse du sentiment. Les marques ont envie de savoir si ChatGPT dit qu'il faut pas faire confiance à mon entreprise, si c'est l'entreprise principale sur le secteur etc. Donc on va vraiment développer une fonctionnalité là-dessus.
On va aussi apporter des fonctionnalités techniques sur le sujet, on va développer une fonctionnalité d'analyse de log, qui va nous permettre de savoir quand les robots d'IA sont venus sur le site et on va vraiment avancer là-dessus avec l'objectif de devenir l'outil le plus complet du marché pour répondre à l'ensemble des besoins pour les personnes qui veulent se positionner sur ChatGPT ou d'autres moteurs de recherche IA.
Envie d'en savoir plus sur l'IA générative ? Découvrez notre dernier article "Model collapse et altération des messages de marque, quand le progrès n’exclut pas la surveillance"