Divers Martech

Martech Insider : Focus sur Happywiz !

Dans le cadre de notre Newsletter Martech Insider, nous proposons chaque mois de présenter une technologie marketing qui mérite d’être mise en avant. Pour novembre 2019, nous avons choisi de mettre l’accent sur Happywiz qui propose une solution rentabilisation de l’acquisition client . C’est Kilian de Menibus, Co-Founder, qui a accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Kilian,
pouvez-vous nous décrire le positionnement de Happywiz ?

HappyWiz c’est avant tout une promesse claire :
Augmentation du chiffre d’affaire par client et rentabilisation de l’acquisition client.

Dans un contexte ou l’acquisition de nouveaux clients coûte de plus en plus cher, il est fondamental pour les retailers et e-commerçants de travailler la retention client de façon intelligente et omnicanale. Les équipes marketing savent intuitivement que fidéliser coûte moins cher que recruter. Pourtant le marché reste peu équipé de solutions agiles répondant à cet enjeu. Le retention marketing est en train de devenir la priorité #1 des annonceurs et Happywiz leur permet de le faire facilement à coûts maîtrisés.

Quels problèmes résolvez-vous ?

Nous permettons à nos clients d’avoir une vision unifiée de la valeur de leurs clients quel que soit le canal d’achat (web, magasin, call center…).
Cette vision client permet de créer des scenarii de retention et de fidélisation clients réellement pertinents, là où la grande majorité des acteurs travaillent en silos le web et les magasins.

Quelles sont les principales fonctionnalités ?

HappyWiz est une solution marketing & technologique au service du commerce. Nous aidons les enseignes à re-créer une relation de proximité avec leurs clients de façon personnalisée et automatisée. C’est cette valeur fondamentale du commerce (le lien avec le client) alliée à la puissance de la technologie qui fait la force de HappyWiz.

Notre solution est totalement omnicanale, et nous prenons en compte l’ensemble des achats d’un client quel que soit le lieu où ils sont effectués (Site e-commerce, magasins, call center).
Cela permet d’avoir une vision unifiée de la valeur client et assure de prendre en compte la réalité du comportement d’achat de chaque client.

Par ailleurs, on ne peut pas parler de fidélisation client sans parler de satisfaction. En effet, on ne ré-engage pas de la même manière un client satisfait et un client mécontent. Nous avons donc fait le choix d’intégrer directement à nos scénarios un ciblage par niveau de satisfaction et un outil de pilotage du NPS.

Enfin, notre conviction est qu’il faut aider, conseiller et accompagner nos clients au-delà de la simple mise en place d’une solution. Aussi, nous proposons au marché une offre Full Service. Nous ne souhaitons pas tomber dans l’écueil de la Nieme licence de solution qui est peu ou mal exploitée par les équipes côté clients par manque de temps ou d’accompagnement de l’éditeur.

Nous proposons à nos clients d’opérer pour eux la gestion de la solution, ce qui leur garantit une exploitation de la solution à son plein potentiel, et un accompagnement quotidien de nos équipes d’experts.

Votre “Killer Feature” ? 

L’intégration omnicanale en quelques jours seulement est incontestablement la fonctionnalité qui fait la différence sur le marché.

Des interconnections d’Happywiz avec d’autres outils ?

Nous travaillons actuellement à enrichir notre offre avec des solutions complémentaires et spécialisées. Nous allons communiquer prochainement sur le sujet ☺ 

Pouvez vous nous parler de votre politique d’API ? 

Nous avons conçu une architecture en microservices, qui offre souplesse et scalabilité. Ces microservices communiquent entre eux via des API ou en asynchrone et sont embarqués dans des containers Docker. Grâce à cela nous avons la capacité à nous interfacer avec tous types de système.

Par ailleurs, nous avons développé des plugins et connecteurs avec les principales solutions du marché pour un déploiement simple et rapide avec les solutions de nos clients.

Quel est votre process d’onboarding client ?

Notre offre étant en full service, nous avons un process d’onboarding très simple pour nos clients. Nos clients nous nourrissent de leurs enjeux métiers et nous fournissent leurs chartes graphiques et éditoriale. 

Ensuite nous nous occupons de tout, avec les étapes de validation avant déploiement.

Comment se passe le support ?

Nous proposons plusieurs niveaux d’accompagnement selon ce que nos clients souhaitent. La gestion, pilotage et optimisation est faite par nos équipes d’experts. Nous avons des reportings simples automatisés et des points détaillés dont le format et la fréquence varie selon la formule souhaitée par nos clients. Par ailleurs à tout moment nos clients peuvent nous contacter par email, téléphone ou via le chat présent sur la plateforme.

Quels sont vos objectifs pour 2019-2020 ? 

Nous avons l’ambition de devenir un acteur incontournable du retention marketing omnicanal automatisé et personnalisé sur le middle market retail en France dans un 1er temps, puis de nous déployer à l’international. Nous étudions dès à présent des solutions pour financer notre forte croissance.

Comment voyez vous l’évolution de votre marché ?

De manière générale nous évoluons sur le marché des Martech qui est un marché totalement saturé, et plein de promesses plus belles les unes que les autres. Les annonceurs ne sont pas dupes, et ne sont plus réceptifs aux sollicitations des commerciaux promettant des merveilles. Nous allons rentrer dans une phase de rationalisation à marche forcée et seules les solutions agiles, capables de démontrer un ROI positif en quelques semaines arriveront à se développer. L’ère du bullshit technico-marketing est révolue. Place au pragmatisme et aux solutions concrètes. C’est le pari que nous prenons ! 

Merci Kilian pour ton temps et la précision de tes réponses.

A propos de Happywiz

  • Fondée en : 2018
  • Localisation(s) : 2 bureaux (Marseille et Lyon)
  • Nombre d’employés : 5 personnes
  • Nombre de clients : plus de 20
  • Principales références : Groupe Hylton, groupe Partouche, Oreca Store, Passage du desir, Guy Demarle, Carré d’Artistes…
  • Typologie de clients : Nos principaux clients sont des enseignes qui vendent en ligne ET en magasins physiques, et qui s’inscrivent dans une démarche de commerce unifié afin de répondre aux attentes de leurs clients. Notre client type a un site e-commerce et entre 10 et 150 magasins.
  • Levée de fonds : Love money en cours
  • Principaux concurrents : Le marché est structuré autour de différents types d’acteurs. Des acteurs historiques de l’emailing. Des plateformes d’activation relationnelle. Des acteurs du panier abandonné (un des scenarios de base de HappyWiz). Des grosses plateformes internationales issues d’acquisitions successives. A ce jour, nous n’avons pas de concurrent direct permettant de déployer simplement un dispositif réellement omnicanal (web et magasins) en quelques jours.

Rentabilisation de l’acquisition client – Happywiz

Une autre interview ? Découvrez Audiense : Profiling et analyse d’audience.

Jonathan Charbit

Jonathan Charbit

Fondateur de Saas-Advisor

Découvrez nos autres articles

Divers Martech 11 décembre 2019

[Dossier Comparatif] Social Media Management : Comment choisir son outil de publishing ?

Un comparatif de solutions de Social Media Management s’impose afin de choisir l’outil adapté...

Tribunes Martech 17 juillet 2019

Profiling et analyse d’audience dans les stratégies digitales

Toutes les stratégies digitales s’appuient sur une compréhension des cibles et des audiences. Ce...

Divers Martech 6 décembre 2019

Martech Insider: Focus on Tagger Media

For our Newsletter Martech Insider, each month Saas Advisor interviews an editor that deserves...

Divers Martech 22 novembre 2019

Martech Insider : Focus sur SimilarWeb

Dans le cadre de notre Newsletter Martech Insider, nous proposons chaque mois de présenter...

Prêts à vous lancer ?