intelligence artificielle SEO contenus

Martech Insider CTO Interviews

Martech Insider : Focus sur Semji de Reputation VIP !

Semji, la solution d’intelligence artificielle pour améliorer le SEO et la performance des contenus

Dans le cadre de notre Newsletter Martech Insider, nous proposons chaque mois de présenter une technologie marketing qui mérite d’être mise en avant. Pour septembre 2019, nous avons choisi de mettre l’accent sur Semji de Reputation VIP, la solution d’intelligence artificielle pour améliorer la performance des contenus et le SEO. C’est Nicolas Nguyen, Product Owner et Directeur Général de Reputation VIP, qui a accepté de répondre à nos questions et de nous parler des spécificités de la solution.

Saas Advisor n’a aucun accord commercial avec les éditeurs logiciels mis en avant

Nicolas Nguyen Semji intelligence artificielle contenus SEO

Bonjour Nicolas,
Pouvez-vous décrire votre positionnement ?
Semji est LA nouvelle plateforme d’optimisation des contenus SEO. Elle a pour vocation de booster la performance des contenus et de rentabiliser la stratégie de content marketing des entreprises. Grâce à son IA, la plateforme calcule le score de chaque contenu (existant et en cours de création) selon ses performances et formule à partir de ce résultat des recommandations précises d’optimisations SEO (thématiques à aborder, questions des internautes, profondeur du contenu, liens internes à rajouter…). Semji, c’est aussi de l’humain. Pour chaque client et chaque problématique, un Customer Success Manager (CSM) est attribué. Grâce à son expertise SEO/Content Marketing, il est là pour aider à atteindre et dépasser les objectifs business. Son accompagnement permet de déployer le potentiel des équipes de rédaction et d’accroître leur productivité. 

Quels problèmes résolvez-vous ?
Le principal problème rencontré par les marques est le manque de visibilité : 91% des contenus ne génèrent aucun trafic, et donc aucun revenu ! Ce constat a poussé Reputation VIP à créer Semji, la plateforme destinée principalement à des entreprises matures en termes de production de contenu (content factory), à produire des contenus plus visibles que leurs concurrents sur la SERP et attendus par leur audience. D’autre part, l’un des pain points les plus importants à résoudre pour nos clients est de maîtriser les résultats SEO.
Avec Semji, les contenus produits deviennent générateurs de trafic, et comme le souligne très bien l’un de nos utilisateurs, Adrian Morin – Responsable Marketing de Fiducial « Semji, est la première solution d’optimisation de contenu simple d’utilisation, complète, pertinente et avec une vision ROIste. »

Quels sont les principales fonctionnalités de Semji ?
Semji est une plateforme SAAS dont le fonctionnement repose sur un développement d’IA appliqué au Traitement Automatique du Langage qui analyse et croise une multitude de données issues de Google pour aboutir à des recommandations ultra-pertinentes en matière de contenu. Accompagné par un CSM dédié chez Reputation VIP pour la prise en main de la plateforme et son utilisation, Semji va permettre à l’annonceur et à ses rédacteurs de :

  • Détecter des contenus à fort potentiel sur leurs thématiques et contexte sémantique et d’optimiser les contenus existants et en cours de création
  • Produire, planifier et prioriser la production de contenus
  • Mesurer les performances des contenus (vision micro et macro) en termes de trafic et de conversion

Votre “Killer Feature” ?
Lorsque nous présentons la plateforme pour la première fois à un client, l’effet « wow » se déclenche notamment lors du calcul du Content Score des contenus. Très orientée UX, la plateforme créée une atmosphère ludique pour stimuler les utilisateurs à produire des contenus performants et atteindre le meilleur score ! Grâce à son IA, Semji les guide à plusieurs niveaux : aborder les bonnes thématiques, apporter les réponses attendues par les internautes, rédiger des contenus SEOfriendly…

intelligence artificielle SEO contenus

Quel est votre process d’onboarding client ? Comment se passe le support pour les clients ?
Comme expliqué précédemment, Semji est Human First. La plateforme est là pour rendre plus efficace la stratégie de content marketing, améliorer la productivité des Content Factories. Elle est certes basée sur de l’Intelligence Artificielle, mais elle n’en serait rien sans de l’Intelligence Humaine. C’est pourquoi, un CSM est attribué à chaque client pour accompagner les équipes et accélérer les résultats attendus. Un onboarding sur Semji comprend un paramétrage ainsi qu’une formation de 2h. Par la suite, des séances de travail individuelles sont incluses pour une maîtrise optimum de la plateforme afin d’atteindre les objectifs fixés au départ de la collaboration.

Quels sont vos objectifs pour 2019 ?
L’objectif est de pouvoir communiquer les avantages de la plateforme Semji à un maximum d’annonceurs afin qu’ils arrêtent de produire des contenus qui ne performent pas.

Comment voyez-vous l’évolution de votre marché ?
Semji a été pensée en fonction de l’évolution de notre marché. Depuis que Google existe, nous savons qu’il se nourri de contenus (textes / vidéos / images). Ceci est de plus en plus vrai depuis l’arrivée de Rank Brain en 2015* et de la recherche vocale. Google mute de moteur de recherche à moteur de réponses et la stratégie de contenu est à ce jour LE sujet au coeur de toutes les stratégie SEO. Nous savons aussi que la création de contenu est longue et coûteuse, et que tout en haut de la première page de Google, il n’y a pas de place pour tout le monde. Avec Semji, l’investissement temps/homme devient un levier de rentabilité totalement mesurable.

Merci Nicolas pour ton temps et la précision de tes réponses

Nicolas Nguyen, Product Owner et Directeur Général 📈 Reputation VIP

A propos de Semji

Intelligence artificielle, contenus SEO, performance

  • Localisation(s) :  1 bureau, 26 rue de la gare, Lyon 69009
  • Nombre d’employés : 25 personnes (dont 6 à la tech et 10 au customer success)
  • Nombre de clients :  300 clients, 15 pays (au total pour nos offres SEO, Content Marketing dont plateforme Semji et E-reputation)
  • Principales références : La Vie Claire, Fiducial, APRIL, Reezocar, Pharmasimple, Amaguiz …

Pour voir en intégralité notre Newsletter d’Avril 2019
Une autre interview d’un outil de Stack Technologique ?
Notre Interview d’Audiense !

Jonathan Charbit

Jonathan Charbit

Diplomé de l’Inseec, Jonathan Charbit co-fonde en 2010 Zen-reputation, l’un des pionniers de l’e-réputation en France. En 2012, il rejoint Linkfluence pour participer au lancement de la solution Radarly. En 2017, il accompagne la startup itsAlive dans le lancement de sa solution de chatbot Messenger Facebook. Fort de ses différentes expériences dans le Saas, il lance Saas Advisor en 2018.

Découvrez nos autres articles

Tribunes Martech 17 juillet 2019

Profiling et analyse d’audience dans les stratégies digitales

Toutes les stratégies digitales s’appuient sur une compréhension des cibles et des audiences. Ce...

Martech Insider CTO Interviews 23 août 2019

Martech Insider: Focus on Audiense

Audiense Saas Advisor Audiense Saas Advisor

Audiense: Understand the audiences that matter to your business! For our Newsletter Martech Insider,...

Tribunes Martech 22 août 2019

Marketing d’influence – Comment les technologies ont structuré le marché et les usages ?

Influencers influenceurs Marketing d'influence influence marketing

Le marketing d’influence (ou Influence Marketing) apparaît comme LA tendance forte de ces derniers...

Tribunes Martech 21 août 2019

2018-2019, la consolidation du marché du Social Listening

Social Listening Technologies Marketing Social Listening Technologies Marketing

Technologies Marketing : le Social Listening a connu de nombreuses mutations depuis son apparition...

Prêts à vous lancer ?