Sport et Technologies Marketing : la Data pour mesurer la passion ?

Sport et Technologies Marketing : la Data pour mesurer la passion ?

21 avril 2023

Nous vous proposons ici le replay du webinaire que nous avons réalisé en décembre 2022 avec Romain Silva, planneur stratégique du PSG, avec pour thème central : Sport et Technologies Marketing. Romain nous explique comment il utilise les données pour améliorer l’engagement et l’expérience des fans et, en fin de compte, générer des revenus. 

 

 

Au programme :

  • Dans un secteur régi par la ferveur des supporters, peut-on construire sa marque avec une approche data-driven ?
  • L’usage des nouvelles technologies permet-il d’être analytique dans la construction et le pilotage de sa stratégie marketing ?
  • Quel avenir pour le Sport, les Technologies Marketing et les Data ?

Le sport et les technologies appliquées au marketing sont des domaines qui ont connu une convergence exponentielle ces dernières années. La collecte, l’analyse et l’utilisation de données dans le sport ont permis aux clubs (coachs, dirigeants, marketeurs…), aux structures (fédérations…) et aux athlètes de prendre des décisions plus éclairées afin d’optimiser leurs performances et de mieux comprendre leur public.

Concernant les athlètes :

En utilisant des technologies telles que les capteurs de mouvement, les trackers de condition physique et les systèmes de suivi de la performance (kilomètres parcourus, nombre et fréquence des courses à haute intensité…), ou tout simplement diverses données statistiques dans un match ou une épreuve (rapport poids/puissance/performance, nombre de tirs, de passes, de points ou de buts marqués, dans quelles conditions etc.) les équipes peuvent recueillir des données précises sur les performances de leurs athlètes, ainsi que sur leur état de santé et leur récupération. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour différents objectifs comme adapter les plans d’entraînement, optimiser les performances individuelles et collectives ou encore réduire le risque de blessures….

Et pour le marketing ?

En ce qui concerne le marketing, bien évidement les données peuvent également être utilisées pour calibrer les publicités en fonction des intérêts et des habitudes des fans, ce qui peut augmenter l’efficacité des campagnes.

Aussi, les données peuvent être utilisées pour offrir des expériences plus personnalisées, en comprenant mieux les préférences et les comportements des fans, et ainsi renforcer leur engagement, leur fidélité.

Quelles sont les habitudes de consommation de mes fans ? Quels sont les produits dérivés les plus appréciés ? Ceux qui font le plus de marge ? Mes fans ont-ils des horaires de visionnage privilégiées ? Qui sont mes abonnés sur les réseaux sociaux ? Lesquels sont les plus utilisés, quand et pourquoi ? Quels contenus mes fans partagent-ils ?

Les professionnels du marketing ont aujourd’hui de plus en plus d’outils technologiques pour pousser des offres produits et services adaptées aux préférences des fans, des contenus exclusifs sur les réseaux sociaux, des promotions spéciales ou encore des événements uniques.

Si la donnée est au cœur du marketing sportif, les technologies vont permettre grâce à la collecte, l’analyse et l’exploitation, la mise en place d’une véritable stratégie data-driven.

Envie d’en savoir plus sur nos accompagnements en terme de sélection d’outils?

 

 

D’autres interviews « tech » de professionnels du marketing et du digital ?


Retrouvez l’interview d’Haider Alleg Head of Global Digital Marketing chez Ferring Pharmaceuticals

L'équipe Saas Advisor



Découvrez nos autres articles