Monibrand Martech Conseils accompagnement

Interview Martech

Martech-Insider : Focus sur Monibrand

Dans le cadre de notre Newsletter Martech Insider, nous proposons chaque mois de présenter une technologie marketing qui mérite d’être mise en avant. Ce trimestre, c’est au tour de Monibrand, solution Saas de veille avec impact qui protège le territoires des marques sur les liens sponsorisés. C’est Mathieu Robine, COO & co-founder de Monibrand, qui s’est entretenu avec SaasAdvisor pour nous présenter sa solution.

Bonjour Mathieu,

1- Peux-tu présenter Monibrand et son positionnement en quelques mots ?

Monibrand est la seule startup française qui propose une solution de veille et d’analyse concurrentielle des liens commerciaux, afin de protéger les campagnes publicitaires en ligne des marques. Alors que les régies publicitaires en ligne laissent les annonceurs utiliser comme bon leur semble les mots-clés déposés des marques, Monibrand vient remettre du bon sens dans ces pratiques et soulager la pression concurrentielle qui fait exploser leurs budgets search sur leurs propres mots-clés (noms de marques, de produits, de boutiques…). 

Grâce à notre solution de veille avec impact, nous permettons à nos clients d’identifier les acteurs qui profitent de leur notoriété en se positionnant sur leur propres mots-clés et leur apportons les clés pour juguler leur impact négatif.

2 – Quels problèmes résolvez-vous ?

Notre accompagnement vient répondre à trois enjeux principaux : renforcer la visibilité en ligne des marques et leur trafic, protéger leur image sur les moteurs de recherche et optimiser le budget de leurs campagnes sponsorisées.

Chacun sait que la concurrence sur les régies publicitaires fait varier les prix et la performance des campagnes. Pour autant, peu de marques mesurent réellement l’ampleur et l’impact négatif des campagnes d’acteurs tiers, lorsque ces derniers viennent cibler leurs propres-mots clés. En moyenne, on estime que la pression concurrentielle sur les espaces sponsorisés de leur écosystème peut être responsable de 25% de surcoût publicitaire pour les entreprises.

C’est là que nous intervenons, en permettant aux marques d’identifier de façon systématique tous les annonceurs tiers (concurrents, revendeurs, affiliés, sites de contrefaçon…) qui utilisent leurs mots-clés comme termes de ciblage dans leurs campagnes d’ads sur les moteurs de recherche. Puis, selon leur stratégie, nous leur donnons l’opportunité d’écarter ces annonceurs pour assainir les enchères et reprendre durablement le contrôle sur leur territoire de marque. Cette action combinée nous permet de faire baisser en moyenne de 15% le coût des campagnes publicitaires de nos clients.

3 – Quelles sont les principales fonctionnalités de votre outil ?

L’analyse de la performance réelle des campagnes d’ads est un exercice complexe, notamment lorsqu’il est question de marques disposant d’un écosystème web riche, difficile à monitorer dans son ensemble. Pour répondre du mieux possible aux enjeux des marques confrontées à une forte concurrence sur leurs propres mots-clés, nous avons développé notre solution de veille et d’analyse concurrentielle des liens commerciaux en associant deux modules fonctionnels : 

  • Un module de monitoring, permettant de recenser en continu l’ensemble des liens sponsorisés, et donc des annonceurs, qui se positionnent sur les mots-clés appartenant à l’écosystème de la marque (parfois des milliers de termes). Nous utilisons pour cela des robots capables de répliquer les comportements naturels des utilisateurs en ligne (multi-engines, multilingue, géolocalisé, sur différents moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo et Baidu). 
  • Un module d’alerte, laissant la possibilité aux marques de contacter directement ces annonceurs “parasites”, quel que soit leur profil, afin de les inciter à exclure ces mots-clés de leurs campagnes 

4 – Votre “Killer Feature” ?

Sans aucun doute la notification automatique des annonceurs détectés par la plateforme. Monibrand permet aux marques de faire baisser la pression concurrentielle en entrant directement en contact avec les acteurs qui polluent leur territoire en ligne. Cela se passe en plusieurs étapes pour faciliter au mieux la prise de décision et maximiser l’impact de notre action : le ciblage et la détection des contacts chez les annonceurs concurrents, la priorisation des annonceurs en fonction de leur taille et de leur nuisance, et enfin la gestion des argumentaires et de la notification de ces derniers.

5 – Des interconnections de Monibrand avec d’autres outils ?

Monibrand a déjà développé un certain nombre d’intégrations, notamment avec Clicdata et Zapier, pour répondre aux impératifs techniques de nos clients. L’objectif est de pouvoir élargir ce scope rapidement avec Google Ads, Google Analytics, Bing Ads, ou encore Slack. 

6 – Parlez-nous de votre process d’onboarding client ?

L’onboarding de la solution est très simple pour permettre à nos clients d’entamer les actions de notifications et de retraits des annonceurs tiers dès la première semaine suivant le démarrage de l’accompagnement. 

  • Une fois l’inscription faite via notre site, nous procédons à un audit gratuit de la pression concurrentielle de la marque sur Google Ads en 48h.
  • Après restitution des résultats de notre recherche, nous identifions avec le client le scope des termes et des espaces à surveiller en fonction de ses problématiques spécifiques (parcours clients, typologie de concurrents, implantations).
  • En moins d’une semaine, le système de surveillance de Monibrand est en place et la gestion des premières demandes de retraits commence. Notre accompagnement et les capacités de personnalisation de la plateforme permettent ensuite à nos clients d’ajuster quand ils le souhaitent le scope de recherche.

7 – Comment se passe le support pour les clients ?

Chaque client dispose d’un account manager référent au sein de l’équipe de Monibrand, disponible tout au long de l’accompagnement pour le conseiller sur l’utilisation des deux modules de la plateforme. Nous avons également une hotline technique disponible 24/7.

8 – Quels sont vos objectifs pour 2020 ?

Beaucoup de projets en 2020 chez Monibrand, et sur tous les fronts !

  • Côté technique : Ouvrir notre scope de surveillance aux sites dotés de régies publicitaires en complément des moteurs de recherche, notamment sur Apple Search Ads et Amazon Advertising, et renforcer l’interopérabilité de la plateforme avec l’intégration d’autres API externes (Google Ads, Analytics…)
  • Côté développement : Déployer un important travail d’évangélisation auprès des marques pour les sensibiliser à la problématique et à l’impact encore peu connus de la concurrence sur mots-clés propres, pour continuer notre accélération commerciale en France et atteindre 100 clients au terme de l’année. Nous projetons aussi de commercialiser une offre en marque blanche pour les agences.
  • Côté team : recruter à Rouen et à Paris pour réaliser ces ambitions !

9 – Qui sont vos principaux compétiteurs ?

Le positionnement de Monibrand et sa proposition de valeur sont aujourd’hui uniques sur le marché des liens sponsorisés. Certaines de ses fonctionnalités sont partagées par des acteurs traditionnels du SEM, mais aucun acteur n’avait jusqu’ici pris la problématique de la performance des campagnes de liens sponsorisés sous l’angle de l’activité des tiers, qui peut pourtant être responsable d’une variation de 25% de leur budget et performance. 

Nous avons développé notre outil sur un insight fort identifié par l’un de nos clients – qui ne parvenait pas à trouver d’outil permettant à la fois de monitorer l’ensemble de ses espaces clés sur les moteurs de recherche et proposant des solutions pour reprendre le contrôle de ces derniers de façon simple et automatisée. 

10 – Comment voyez-vous l’évolution de votre marché ?

Nous avons l’habitude chez Monibrand de désigner le monde du search comme un far west, où tous les coups sont permis. C’est un marché complexe, et surtout très peu encadré, qui laisse le champ libre à une concurrence très forte. Jusqu’ici, les marques sont restées démunies, la plupart n’ayant d’ailleurs pas pris la mesure des dégâts. Mais cela change petit à petit. 

Notre ambition, c’est d’accompagner ce changement auprès des professionnels du marketing, en venant remettre de l’ordre dans leurs campagnes grâce à une action globale et systématique pour protéger leurs marques. 

Merci Mathieu pour ton temps, et la qualité de tes réponses.

A propos de Monibrand :

  • Fondée en 2018, développée en version beta auprès de 15 clients grands comptes au cours de l’année 2019, avant un lancement officiel début 2020.
  • Nombre de bureaux : 2 bureaux, à Rouen et à Paris
  • Nombre de collaborateurs : 8 collaborateurs, objectif +50% pour 2020
  • Répartition par équipes : Product / tech : 4 Sales & Operation : 3 Corporate : 1
  • Type de clients : Grands comptes et agences 
  • Principaux clients français : Lacoste, Pandora, Cofidis, Conforama, et côté agence Havas, KRMedia, IProspect
  • Levée de fonds : Première levée en seed début 2020 de 430 000 euros auprès de Normandie Participations et du Crédit Agricole Innove en Normandie ; cette levée de fonds a été soutenue par Bpifrance, pour un financement non-dilutif de 850 000 euros.

Monibrand : la seule startup française qui propose une solution de veille et d’analyse concurrentielle des liens commerciaux, afin de protéger les campagnes publicitaires en ligne des marques.

Une autre interview ? Découvrez Beamy : Plateforme de gouvernance de l’ensemble des logiciels SaaS utilisés au sein d’une entreprise ou d’un groupe.

L'équipe Saas Advisor

L'équipe Saas Advisor

Découvrez nos autres articles

Analyse de marché - Martech 17 mai 2020

“Everyone has a plan until they got punched in the mouth”

Quoi de mieux que cette phrase signée Mike Tyson pour illustrer ce que nous...

Analyse de marché - Martech 16 mai 2020

Martech : plusieurs leaders dévoilent les secrets de leurs stratégies

Martech Landscape - Marketing technology Stack

Cisco, Philips, Microsoft… Pourquoi dévoilent-ils leurs stratégies marketing et leurs outils ? Il y...

Conseils outils marketing 3 avril 2020

[Dossier Comparatif] Social Media Management : Comment choisir son outil de publishing ?

Social Media Management conseils

Un comparatif de solutions de Social Media Management s’impose afin de choisir l’outil adapté...

Martech Challenges 7 novembre 2019

Martech-Challenges : Les Résultats !

Martech Challenges Résultats vainqueur

Saas-Advisor a organisé entre le 29 mai et le 29 juillet 2019 les premiers...

Découverte Stack Technologique 9 juillet 2019

Martech Insider : Stack Technologique et Suite Solutions !

Stack Technologique Suite Solutions

Interview : Haider Alleg, Head of Global Digital Marketing chez Ferring Pharmaceuticals Dans le cadre du...

Interview Martech 15 mai 2020

Martech Insider : focus sur TwicPics

TwicPics Martech Saas Advisor

Dans le cadre de notre Newsletter Martech Insider, nous interviewons chaque mois des technologies...

Prêts à vous lancer ?