Saas Advisor vous livre son analyse résumée de l’événement Discover Martech et du nouveau Marketing Technology Landscape 2020. Si vous souhaitez en préambule mieux connaître les martech, nous vous renvoyons vers notre article dédié très complet.
Discover Martech, événement majeur dans l’univers des Technologies Marketing, avait lieu la semaine dernière, du 21 au 23 avril. Covid-19 oblige, l’évènement de cette année était entièrement digitalisé. Celui-ci est d’ailleurs accessible en replay via ce lien.
Au programme, et sans mauvais jeu de mot, vous retrouverez une quarantaine de sessions animées par différents éditeurs, et bien évidemment la très attendue Keynote de Scott Brinker qui y dévoile traditionnellement le Marketing Technology Landscape. Ce dernier, depuis 2011, recense par famille et sous-famille, tous les outils existants sur le marché.
L’édition Martech 2020, se dote pour l’occasion d’un nouveau design:
Les cinq key learnings :
1° Les MarTech connaissent une croissance de 5 233% depuis 2011 (le marché fait aujourd’hui 50 fois sa taille d’origine)
2° Chaque année, les professionnels du marketing imaginent une consolidation. Oui, le marché se consolide mais…
3° Il Continue aussi et surtout sa très forte expansion (une solution sur cinq ne figurait pas dans ce landscape l’an dernier)
4° Les outils « DATA » sont, de loin, ceux en plus forte progression (+25%)
5° Allons-nous vers un deuxième âge d’or basé sur des « platform ecosystems » ?
Vers un modèle de « Platform Ecosystems » ?
Les modèles Best of Breed Vs Suite Solutions ont longtemps été mis en opposition. Pour Scott Brinker, une troisième voie semble de plus en plus s’ouvrir, celle des « platform ecosystems ». Ainsi, les marques devront-elles s’équiper d’une ou de plusieurs solutions de référence sur des besoins très identifiés (CRM…) et construire sur cette base un écosystème d’outils pouvant se brancher. L’intérêt des solutions de Business Intelligence pour consolider ces données et les rendre stratégique prend tout son sens.
Durant cette Keynote plusieurs exemples de Stack ont été présentés :
Quels rôles pour les Marketing Technologists ?
En dehors du landscape, la conférence de Brinker a porté sur les responsabilités et le rôle du marketing technologist. Ce nouveau métier, qu’il soit intégré au sein des directions marketing digitales, ou exercé de manière extérieure, consiste à comprendre les enjeux métier et business, mais aussi à comprendre les technologies (ce qu’elles font, et surtout ce qu’elles ne font pas…), et faire en sorte que l’ensemble de ces technologies n’agissent pas en silo et communiquent entre elles.
L’ensemble des responsabilités du Marketing Technologist sont de plus en plus vastes, comme en témoigne la dernière étude conjointe de Chiefmartec.com et Martech Today :
Et son rôle se veut de plus en plus central au sein des organisations :
Vous avez une réflexion autour de ces outils ? Envie d’en savoir plus ?
Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez lire notre dossier consacré au Marketing technologist.