Martech Insider : focus sur KAWO

Martech Insider : focus sur KAWO

July 25, 2023

A travers notre newsletter, chaque mois nous mettons en avant des éditeurs de logiciel facilitant le travail des équipes marketing et communication. Ici nous vous présentons KAWO, une solution unique de gestion des réseaux sociaux chinois. C’est Antoine Pempie SVP of sales, qui répond à nos questions.

Bonjour Antoine,

Quel est le positionnement de KAWO ?

KAWO est la seule plateforme de gestion de réseaux sociaux chinois, conçue et développée en Chine pour la Chine. Notre équipe étant complètement bilingue chinois-anglais, nous servons souvent de pont entre les équipes internationales et leur équipe locale.

 

 

Quels problèmes résolvez-vous pour vos utilisateurs ?

Lorsqu’une équipe marketing doit gérer les réseaux sociaux en Chine, elle est souvent confrontée à 3 grands problèmes:

  • Un manque de visibilité sur la performance de la marque sur des réseaux sociaux radicalement différent de ceux que nous connaissons en France, à cause d’un accès difficile à leur données.
  • Une collaboration difficile avec l’équipe locale, due à des fuseaux horaires, une langue, une culture très différente, pourtant nécessaire pour trouver le juste équilibre entre l’identité de la marque et la localisation du contenu.
  • L’absence de veille concurrentielle, permettant de comprendre le positionnement des marques concurrentes, et quel type de contenu fonctionne le mieux pour elle, dans un écosystème où la compétition fait de plus en plus rage.

 

Comment résolvez-vous ces problèmes ?

KAWO apporte une solution technologique à ces problèmes grâce à :

  • Collecte et analyse automatiques des données : Toutes les données des comptes officiels de la marque sont collectées automatiquement et affichées sur des tableaux de bord dédiés pour une analyse facile.

 

  • Planification et publication de contenu : Les différents intervenants dans la création de contenu, de la stratégie à la rédaction et la conception, travaillent ensemble sur la plateforme, en toute transparence, avec une traduction du contenu chinois en anglais et un système d’approbation permet d’assurer que le contenu soit conforme à l’image de marque avant d’être publié.

 

  • Veille concurrentielle : nos utilisateurs peuvent mesurer leur performance contre celle de leurs compétiteurs, détecter quel type de contenu fonctionne le mieux, et quels sont les mots-clés les plus couramment utilisés.

 

Votre fonctionnalité préférée ?

Personnellement, je trouve que la possibilité de tagger son contenu est l’une des fonctionnalités les plus utiles de la plateforme. Cela permet une analyse comparative de ses données bien supérieure à celle possible sur les réseaux sociaux eux-mêmes.

Des intégrations avec d’autres outils ?

KAWO est intégré avec d’autres plateformes de gestion des réseaux sociaux occidentaux, comme Hootsuite ou Emplifi. Notre Entreprise API permet également aux utilisateurs d’exporter automatiquement leurs données vers des plateformes d’analyse de données.

Comment accompagnez-vous vos utilisateurs sur la prise en main de la plateforme ?

Au lancement du programme, nos clients élaborent un plan d’action partagé avec leur Customer Success Manager dédié, définissant les enjeux du programme, les étapes clés et les actions nécessaires pour la formation des équipes globales, locales ou de l’agence. Un premier point mensuel puis trimestriel permet ensuite de faire un point sur l’adoption et d’ajuster le plan d’action.

Comment se passe le support pour les clients ?

Nos clients peuvent contacter leur CSM dédié par mail, par chat ou par téléphone, avec une réponse en moins de 24 heures, et souvent dans les 5 minutes pendant les horaires d’ouverture.

Quels sont vos objectifs pour 2023 ?

Après avoir passée l’année 2022 à faire grandir l’équipe, nous nous concentrons sur faire évoluer notre plateforme, notamment sur la partie de l’analyse des données, et également l’ajout de nouveaux réseaux sociaux, comme Bilibili, le YouTube chinois.

Comment voyez-vous l’évolution de votre marché ?

Avec la réouverture de la Chine au monde suite à la crise du COVID-19, nous voyons d’un côté un regain d’intérêts des marques étrangères de se faire connaître auprès d’un public chinois dont le pouvoir d’achat ne cesse d’augmenter, et de l’autre côté des résultats exceptionnels pour les marques ayant continué à investir en Chine pendant les 3 dernières années.

Après avoir été confiné, le consommateur chinois recherche désormais des expériences inoubliables et nous sommes témoins de réalisations exceptionnelles, notamment dans le secteur du tourisme.

Merci Antoine pour la qualité de tes réponses.

A propos de KAWO

Fondée en 2017 à Shanghai en Chine

Présence : Siège à Shanghai en Chine, avec une présence en Europe et aux Etats-Unis.

Nombre de collaborateurs : 40 collaborateurs, dont 40% dédiés à la maintenance et l’amélioration de la plateforme.

Nombre de clients : 500+ marques

Type de clients :

  1. Marques présentes sur les réseaux sociaux Chinois, de la PME jusqu’aux grands groupes internationaux, venant de toute industrie.
  2. Agences marketing spécialisées dans l’accompagnement sur l’écosystème digital chinois

Nos Références Françaises : Nous travaillons avec les plus grands groupes de luxe français, ainsi qu’avec d’autres marques françaises telles que Chaumet, Longchamp…

Levée de fonds : Série A de 11 millions $ avec Sequoia Capital et Tiger Global

Principaux concurrents : Notre plus grand concurrent est… une feuille Excel! Nous n’avons pas de concurrents directs, ce qui signifie que la plupart du temps, les équipes doivent jongler entre des classeurs Excel.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur kawo.com ou :

 

Envie d’une autre interview ? Découvrez celle de Matthieu Danielou co-Founder & CEO de Trajaan, une solution de Search Listening.

L'équipe Saas Advisor



See more articles