Tout savoir sur le CRM HubSpot et l’inbound marketing

Tout savoir sur le CRM HubSpot et l’inbound marketing

March 11, 2020

En tant que partenaire certifié, Saas Advisor vous propose à travers cet article de découvrir le logiciel CRM HubSpot. Ce tour complet vous permettra de mieux comprendre les fonctionnalités offertes par cet outil mais également comment il peut aider au développement commercial de votre entreprise.

Traditionnellement, le CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client en français) est à la base de l’ensemble des problématiques d’une société et par conséquent l’outil de marketing digital le plus central et décisif. HubSpot permet ainsi aux entreprises, quelle que soit leur taille, de développer, de gérer et d’accompagner leur politique de relation client.

Certifiées HubSpot Partner, les équipes de SaaS Advisor peuvent vous aider à mettre en place et déployer cet outil CRM chez vous. Nous vous permettons également de l’interfacer avec d’autres outils comme Aircall tout en vous aidant à constituer un écosystème de logiciels cohérents et reliés entre eux.

Si vous travaillez dans le domaine du marketing, des ventes ou du Digital, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de HubSpot. HubSpot est une plateforme puissante et robuste, dotée d’une multitude de fonctionnalités et capable de gérer un nombre impressionnant de données, essentielles à votre activité. La richesse de cet outil peut toutefois entraîner une certaine confusion sur ce qu’il peut réellement faire ou non. Grâce à notre article, nous vous aiderons à mieux comprendre cette plateforme. Pourquoi choisir HubSpot ? Comment marche l’outil et comment l’utiliser ? Comment peut-il vous aider au quotidien dans la gestion et le développement de votre entreprise ? 

Autant de sujets que nous aborderons aujourd’hui au travers de ces questions clés : 

  • Qu’est-ce que HubSpot ?
  • Comment utiliser HubSpot pour le marketing ?
  • Que faire avec l’API HubSpot ?
  • Qu’est-ce que l’Académie HubSpot ?
  • Qu’est-ce que la certification HubSpot ?
  • Où trouver une formation HubSpot ?

 

Qu’est-ce que HubSpot ?

HubSpot est une « all-in-one marketing software » soit une solution en ligne accessible gratuitement qui fournit différentes briques logicielles pouvant aider votre entreprise notamment en matière de gestion client, de campagnes emailing, de marketing automation, de blogging, de référencement, de landing page ou encore d’analyse web. La plateforme compte plus de 100 000 clients dans plus de 120 pays. Le logiciel HubSpot couvre donc un large éventail de besoins des entreprises dans les domaines du marketing, des ventes et des services. La plateforme complète de HubSpot comprend les éléments suivants :

  • CRM (gestion de la relation client)
  • CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu)
  • Marketing Hub
  • Sales Hub
  • Service Hub

Source : Ironpaper

Dans le cadre de l’article d’aujourd’hui, nous nous concentrerons sur la brique CRM soit l’outil de gestion de la relation client proposée par HubSpot.

Au cas où vous ne seriez pas familier avec la gestion de la relation client, voici un rapide aperçu :  CRM signifie « Customer Relationship Management », une stratégie utilisée par de nombreuses entreprises pour gérer les interactions et le suivi avec leurs clients et leurs prospects. 

Un logiciel de CRM a pour vocation d’enregistrer toutes les interactions avec vos clients et prospects sur vos différents points de contact (téléphone, email, site web, social media…). Il organise ces informations de manière à donner un aperçu complet de votre relation clientèle, ce qui vous permet de comprendre et d’améliorer votre suivi client, et ainsi, de faire croître votre business (gérer les relances, organiser les rdv, cartographier les contacts dans une entreprise prospectée).

HubSpot suivi fiche clients
Source : HubSpot

Le CRM d’HubSpot est un des plus complets et facile à prendre en main. Vous aurez la possibilité d’unifier vos bases de données de marketing, de ventes et de services grâce à la gestion des contacts et des entreprises. Vous pouvez également partager ces informations entre différentes équipes en interne, notamment par le biais de l’activité des contacts. Enfin, le CRM d’HubSpot vous permet d’organiser et de suivre les communications avec les clients grâce à des tableaux de bord de rapports, mais aussi d’améliorer le travail collaboratif via des chats, des chatbots, des tickets, des emails d’équipe, et bien plus encore. 

La plateforme inbound HubSpot est dotée d’un CRM gratuit ce qui rend accessible à votre équipe (y compris les responsables des ventes, les responsables marketing, les équipes de service clientèle, etc.) des fonctionnalités de base comprenant de multiples outils. 

Ces fonctionnalités gratuites comprennent notamment : 

  • Fiches entreprises et contacts pour cartographier ses prospects et les hiérarchiser 
  • Suivi des transactions pour connaître rapidement l’historique des ventes à ce client
  • Gestion des pipelines pour suivre ses opportunités commerciales, ses taux de transformation
  • Tableaux de bord de reporting pour permettre au management un suivi optimal
  • Un outil de création de persona pour adapter ses offres et ses discours à ses cibles

 


Source : HubSpot

Le logiciel possède également, en plus des outils accessibles gratuitement, des fonctionnalités plus avancées et payantes comme notamment l’accès au support HubSpot. 

Selon les services choisis et la taille de l’entreprise (nombre d’accès requis, datas concernées), les prix peuvent varier entre 45 et 1 200 dollars par mois. La brique payante la plus plébiscitée étant le Sales Hub vous donnant la capacité d’optimiser vos processus de vente en centralisant vos outils et données en un seul et même endroit. 

Comment utiliser HubSpot pour alimenter votre stratégie marketing ?

Le CRM HubSpot n’est pas seulement destiné à favoriser et augmenter les ventes – il existe aussi des outils inhérents à la plateforme pour accompagner les spécialistes du marketing ! 

La version gratuite propose diverses fonctionnalités comme la génération de leads et le marketing par e-mail (comme un MailChimp ou ActivCampaign). Vous pouvez créer des landing pages d’aspect professionnel grâce à un générateur gratuit simple d’utilisation, tirer le meilleur parti des outils de gestion publicitaire et convertir vos visiteurs en prospects.
Dans la version payante, les spécialistes du marketing peuvent aller encore plus loin avec plus de fonctionnalités d’automatisation et de séquençage des campagnes. Vous pouvez en savoir plus sur la tarification de HubSpot CRM en cliquant ici.

HubSpot suivi des opportunités commerciales
Source : hubSpot

Que permet l’API HubSpot ?

Tout d’abord, nous aimerions vous donner un aperçu rapide de ce qu’est une API. Une API signifie « interface de programmation d’application » et c’est une passerelle d’information qui permet aux deux ou plusieurs logiciels de communiquer entre eux de manière automatique. C’est par une API qu’il est possible de faire circuler de la donnée entre différents logiciels ou de combiner deux logiciels pour répondre à ses besoins. Par exemple, nous pouvons citer Aircall & HubSpot. Via Aircall, il est possible de sauvegarder dans HubSpot et notamment dans les fiches clients, toutes les informations de vos appels téléphoniques, visualiser la fiche du client lors de l’appel et y ajouter des informations au fur et à mesure. L’ajout de données relatives au téléphone dans votre CRM est un atout majeur dans le suivi des clients et des prospects.

L’API du CRM HubSpot vous permet aussi d’intégrer vos informations à un autre système. Cela signifie que vos données clients peuvent être synchronisées de manière transparente avec d’autres plateformes et systèmes pour permettre la centralisation et la rationalisation des données sur toutes les plateformes. Ces données comprennent des éléments tels que les contacts, les entreprises, les offres, les produits…

Chez Saas Advisor, nous sommes convaincus que la constitution d’un écosystème d’outils marketing cohérent et interfacé est l’un des principaux enjeux pour une entreprise. Le CRM est une des pierres angulaires d’un parc d’outils, et l’un des premiers logiciels auquel les entreprises doivent s’équiper.

Notre métier est de prendre connaissance de votre problématique et de vos enjeux (comme par exemple la constitution d’une Social Room) afin de vous conseiller dans votre choix de logiciels. Nous intervenons également dans l’audit de vos outils existants afin de pouvoir vous aider à en améliorer les performances et à en tirer la meilleure utilisation possible.
Ainsi, nous aidons plusieurs grands groupes (dans des domaines variés comme l’assurance, le luxe, ou la grande consommation) à choisir leurs outils, à former les équipes, à faire des économies sur leurs licences SaaS, et à manager l’ensemble de leurs logiciels. En savoir plus ?

Qu’est-ce que l’Académie HubSpot ?

L’Académie HubSpot est une autre offre de HubSpot. L’Académie HubSpot est un service de formation en ligne gratuit qui propose un large éventail de cours et de certifications pour les professionnels des services marketing, commerciaux et d’assistance à la clientèle. Les cours couvrent également le logiciel HubSpot lui-même afin que vous puissiez apprendre et être certifié dans ses différentes fonctionnalités. 

Il s’agit d’un système complet qui fonctionne en termes de niveaux et de durées des cours. Tout au long des cessions, des livres électroniques, des modèles et des cahiers d’exercices sont disponibles en téléchargement pour compléter les explications apportées en vidéo.

Parmi les avantages de la HubSpot Academy, citons le fait d’être à jour et  informé sur les dernières tendances en matière de marketing numérique, de ventes, d’assistance à la clientèle… De plus, ces certifications sont reconnues mondialement et peuvent être ajoutées à n’importe quel CV ou page LinkedIn. En ce qui concerne l’aspect commercial, vous pouvez utiliser la HubSpot Academy pour vous aider à élaborer votre stratégie commerciale notamment en inbound marketing*, afin de générer davantage de leads, de conclure davantage de contrats tout en fournissant à vos clients la meilleure expérience possible. 

*L’inbound marketing est une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher. Voir notre paragraphe consacré plus bas. 

Vous pouvez accéder à l’académie via ce lien

Qu’est-ce qu’une certification HubSpot ?

Une certification HubSpot est un diplôme numérique que vous recevez lorsque vous terminez et réussissez l’un des différents cours de certification disponibles sur l’Académie HubSpot. Ces cours sont très complets et prennent un certain temps, mais leurs avantages sont évidents. La HubSpot Academy propose des certifications dans les domaines du marketing, de la vente et du logiciel HubSpot lui-même. 

Vous pouvez obtenir une certification HubSpot dans des domaines tels que l’inbound marketing, l’inbound sales, le content marketing, le digital advertising…. Ces certifications sont presque toutes gratuites et peuvent non seulement vous aider à apprendre les tenants et aboutissants du marketing et des ventes, mais aussi vous permettre de mieux comprendre le logiciel HubSpot et la meilleure façon de l’utiliser. 

Où trouver une formation HubSpot ?

Il est nécessaire pour de nombreuses entreprises, d’avoir recours à un accompagnement, une formation et un suivi pour la mise en œuvre du logiciel, afin que les différentes équipes adoptent des process cohérents au niveau de l’entreprise. Le renseignement d’information dans un CRM est primordial, et doit permettre par exemple à un commercial de comprendre l’historique des actions marketing entreprise sur un prospect, de voir les différentes actions commerciales entreprisent par le passé également, au management de suivre l’évolution des ventes et du pipe, etc.

Avoir une base de données seine permet, notamment en cas de rotation des équipes de conserver un bon niveau d’informations et de poursuivre le plus sereinement possible la relation commerciale après le départ du salarié initialement sur un compte. 

HubSpot propose une aide en ligne très complète et un support client réactif. Néanmoins, l’entreprise reste avant tout un éditeur de logiciel, et l’accompagnement client est assuré par des partenaires revendeurs agréés. Partenaire certifié d’HubSpot, et fort de plusieurs cas clients de déploiement HubSpot, les équipes de Saas Advisor peuvent vous y aider.

 

Danica Shultz
Chef de Projet - Marketing Growth Hacking



Découvrez nos autres articles