Martech Insider : focus sur Trajaan

Martech Insider : focus sur Trajaan

April 19, 2023

Régulièrement, notre newsletter vous fait connaître le meilleur des logiciels qui facilitent le travail des équipes marketing et communication. Ici nous vous présentons Trajaan, une solution française de Search Listening qui propose aux marques et retailers de cartographier l’intégralité des recherches faites sur différents moteurs comme Google ou Amazon et ainsi fournir des informations et insights jusqu’ici peu accessibles. Les usages sont ainsi multiples : identifier des sujets critiques, détecter de nouvelles tendances, lancer des innovations produits, optimiser le catalogue et le marchandising...

C’est Matthieu Danielou, Co-Founder & CEO, qui répond à nos questions.

Bonjour Matthieu, peux-tu décrire le Positionnement de Trajaan ?  

Trajaan est le leader européen du search listening. Nous aidons les marques de grande consommation à mesurer le potentiel de croissance de revenu et de parts de marché via le canal search, et de prioriser des actions générant des résultats. Notre technologie nous permet d’analyser en temps réel de vastes marchés et d’apporter des recommandations en continu, à une double échelle globale et locale.

Quels problèmes résolvez-vous ?

L’univers des possibles en search est trop vaste pour être analysé / envisagé à partir de simples analyses google trends et quelques calculs excel. Surtout, le search va au-delà de Google – avec l’importance croissante d’être bien référencé sur des marketplaces comme Amazon. Les CMOs n’ayant pas accès aux bons insights de marché, ils ne souhaitent pas investir davantage dans ce canal très puissant – car au plus proche des intentions des consommateurs. Trajaan permet aux marques globales de grande consommation d’avoir accès à cette connaissance et de mettre en place des actions à fort ROI.

Quelles sont les principales fonctionnalités de votre outil ?

La plateforme Trajaan permet d’être alerté sur toutes les variations dans les attentes des consommateurs sur un marché, et d’obtenir des recommandations adaptées pour créer un avantage comparatif lié à ces variations.

Comment cela fonctionne ?

  1. Cartographie sémantique de toutes les recherches réalisées par les consommateurs – avec découverte des nouveaux search terms en continu
  2. Collecte de données en continu sur différents moteurs de recherche (volumes et résultats de recherche) : Google, Amazon, Bing, Baidu …
  3. Alerting / détection de tendance en continu – via des analyses statistiques
  4. Collecte de données 1st-party en performance marketing de la marque
  5. Recommandations automatiques en content marketing, achat media et (e)merchandising

Votre “Killer Feature” ?  

La segmentation sémantique / labellisation automatique des mots-clés. Un marché peut se caractériser par des milliers, sinon millions de mots-clés – et ce dans chaque pays / langue considéré. Cette maille est bien trop fine pour être correctement exploitée. 
Notre technologie sémantique permet de suivre et découvrir des agrégats de mots-clés similaires faisant réellement sens pour la marque : 

  • mentions de concurrents
  • mentions de catégorie de produits 
  • mentions de features spécifiques
  • associations à des risques d’opinion (scandal, child labor, fake…)

Des interconnections de Trajaan avec d’autres outils ? 

Trajaan se connecte à tous les outils qui permettent d’accéder à des metrics liées à la performance autour du search : Google Analytics, Google Search Console, Bing Webmaster Tools, Amazon Ads, Semrush… 

Trajaan dispose également de connecteurs permettant d’afficher nos analytics & alertes dans d’autres outils de business intelligence : Looker Studio, Qlik, Cumul…

Quel est votre process d’onboarding client ?

  1. Point de cadrage des objectifs du dispositif
  2. Récupération des accès à tous les outils internes liés au search et d’éventuels listings de concurrents à considérer pour setup nos recommandations
  3. Onboarding sur nos plateformes (1 par pays)
  4. Diffusion d’un premier rapport (au bout de 2 mois) mettant en avant les principaux enseignements & recommendations, pour diffusion facile dans l’organisation
  5. Point mensuel pour s’assurer du suivi des objectifs
  6. Rédaction de rapports en option
  7. Onboarding des différentes agences opérationnelles en option

Et côté support ?

Nous avons une équipe de CSM dédiée dont le siège est basé à Paris, l’équipe gère la relation et l’accompagnement conseil et opérationnel des clients européens.

Quels sont vos objectifs pour 2023 ? 

Au-delà de nos objectifs de croissance du chiffre d’affaires, nous avons mis à plat une roadmap tech visant à automatiser la réalisation de nos propres recommandations en content marketing et achat media. En effet, nous faisons face à un nouveau bottleneck : trop informées sur les opportunités à mener via le search, les équipes techniques n’ont pas le temps de mener à bien toutes les opérations.

Comment voyez-vous l’évolution de votre marché ?

La croissance du ecommerce est continue et prête à ralentir. En effet, encouragés par les crises du Covid-19, les consommateurs ont appris à faire leurs propres recherches en ligne pour trouver les produits les plus adaptés à leurs besoins. Google est une porte d’entrée cruciale sur l’acte de consommation – mais les marketplaces prennent également une importance croissante dans les résultats des marques. 
Certaines marques font le choix de s’abstraire de ce système et de vendre en direct sur le modèle des DNVBs, mais la hausse continue des budgets d’acquisition payante via Meta ou TikTok redonne une importance capitale au content marketing et à la capacité de générer du trafic et de la notoriété via du contenu de qualité, bien positionné sur les bons sujets dans l’air du temps. Autant de signaux qui nous donnent confiance dans l’avenir du search listening – en tant que mix de technologie et service pour aider à la marque à générer davantage de revenu via les canaux liés au search.
En forçant par là-même le renouveau de ce marché historiquement porté par des petites agences mal équipées en technologie et peu capables d’accompagner des marques à une échelle globale.

Merci Matthieu pour ton temps et la précision de tes réponses.

A propos de Traajan:

Fondée en : Fondée en 2021 à Paris
Nombre de Bureaux (et localisation)
 : France & Italie
Nombre de collaborateurs
 : 10
Répartition par équipes (Ventes, Developers, Support, Marketing…) 
:

  • Product / tech :  45%
  • Sales & Operation :  45%
  • Corporate : 10%

Nombre et type de clients : 45 clients à l’international 

  • Enterprise : Heineken, Royal Canin, Orange, Campari, Crédit Agricole …
  • Agences / conseils : Publicis Sapient, Bain&co, Havas Market …

Nous travaillons aussi bien en direct avec les annonceurs que avec leurs conseils et agences marketing – pour piloter leur budget et roadmap en search engine marketing.

Levée de fonds : 1M euros

Principaux compétiteurs ? Conductor, NWO.ai et les agences elles-mêmes

Chez SaaS Advisor, nous avons plusieurs missions à succès auprès d’équipes en recherches de nouvelles sources d’insights pour différent grands groupes. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous serions ravis de vous présenter nos cas clients.

 

Envie de poursuivre la lecture sur ce sujet ? Découvrez notre interview d’Haider Alleg, Head of Global Digital Marketing chez Ferring Pharmaceuticals, et ses stratégies en terme de marketing et de technologies !

L'équipe Saas Advisor



Découvrez nos autres articles